750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 10:06

M'chekla... un classique de la patisserie algerienne qui se décline aujourd'hui dans plusieurs formes, mais ça forme original est ronde. Aujourd'hui, je vous présente mes M'chekla dans une couleur rose bonbon pour changer un peu. La source de ma recette se trouve dans un des livres de Mme Benberim, à laquelle j'ai apporté ma touche personnelle.

DSC00267(1)2


DSC00280
DSC00270.JPG

Ingrédients (environ 30 pièces):

Pâte:


300g de farine
60g de beurre ou margarine
1/2càc d'extrait de noisette(ou vanille)
1 pincée de sel
2càS d'eau de fleur d'oranger
1 petit verre d'eau
1/2càc de colorant rouge

Farce:

400g d'amande en poudre
100g de sucre glace
2 blancs d'oeufs
1càc de zeste de citron

Sirop:


un petit bol de miel tiède arroser
d'une càS d'eau de fleur d'oranger


décoration:

noisettes coupé en deux (à défaut prendre des amandes)


Préparation:

Dans une terrine, mettre farine, sel et extrait de noisette. Faire une fontaine, ajouter le beurre fondu et refroidi et le colorant. Bien frotter entre les mains afin de faire adhèrer le beurre dans la farine. Mouiller avec l'eau de fleur diluée dans le verre d'eau, bien pétrir pendant plusieurs minutes pour que le colorant soit bien imprégné dans la pâte qui doit être lisse.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer.

DSC00248.JPG

Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant les amandes,le sucre glace et le citron.
Mouiller avec les blancs d'oeufs un à un jusqu'à obtenir une pâte homogène.

DSC00250.JPG
DSC00249-copie-1.JPG


Reprendre la pâte sur un plan de travail fariné et l'abaisser sur une épaisseur de 2 mm. Avec un emporte-pièce, découper des formes sur toute la surface.
Prendre la farce et former des petites boules, étaler sur la moitié des formes et recouvrir avec l'autre moitié, façon sandwich.
Avec une pince à chiqueter, pincer toute la surface et piquer le centre d'une moitié de noisette ou d'amande.

DSC00251DSC00252.JPG
DSC00254.JPG
DSC00255-copie-1.JPGDSC00256.JPGDSC00257-copie-1.JPG
DSC00258.JPGDSC00259-copie-2DSC00260.JPG


Enfourner les petits fours pendant 15 min. à 180°(6). Dès la sortie du four , les tremper dans le miel tiède et ensuite placer dans des caissettes. Et voilà vos petits fours sont prêts à être déguster.

DSC00276.JPG
Je participe avec mes m'chekla rose bonbon au concours " Etoile d'orient" sur le blog "la caverne des merveilles "

http://storage.canalblog.com/03/12/693128/49883211.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'écris actuellement un article sur les sucreries du continent africain, dans lequel je parle du M'chekla. J'aimerais savoir si vous m'autoriseriez à utiliser l'une de vos photographie pour<br /> illustrer cet article.<br /> <br /> <br /> Nous sommes une association publiant de jeunes auteurs et illustrateurs. chacun de nos numeros a un thème, celui-ci est sur les sucreries. Je réalise un article sur les sucreries dans le monde<br /> entier.<br /> <br /> <br /> Nous ferions apparaître votre nom sous la photo, ainsi que l'adresse du blog. <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement, laetitia Nebelwald<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je vous autorise à utiliser une de mes photos. Je vous donne mon adresse si vous voulez me contacter. belarbi.76100@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de découvrir ton blog. Tu as de très bonnes pâtisseries. Je participe également au concours. Bonne chance et bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Sophie<br /> Merci pour tes compliments, je suis également partis voir ton blog et il y a de très belles réalisations. Bonne chance à toi aussi et bonne journée.Bises<br /> <br /> <br />
O
<br /> waouuuuuuuuuuuu superbe tes m'chekla et cette couleur ,ça change ,bravo ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merciiiiiiiiii bcp Oumassia68.J'ai visité ton blog qui est super et j'ai vu qu'il y avait un concours de patisserie, j'aimerais y participé et j'ai remplis les conditions... sauf que je ne sais pas<br /> comment vous envoyer ma recette. peux tu m'éclairer?<br /> <br /> <br />
R
<br /> re bonjour shéraz,<br /> j'adoooore tes petits gâteaux......m'chekla ... je t'en prendrai bien un ou deux<br /> bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> belle couleur$<br /> <br /> <br />
Répondre